Saint André, premier appelé parmi les apôtres

30 novembre



Tropaire, ton 4

En tant que premier appelé parmi les apôtres / et frère du prince des apôtres, / intercède, ô saint André, auprès du Maître de toutes choses, / afin qu'Il donne la paix au monde // et à nos âmes la grande miséricorde.

Kondakion, ton 2

Louons celui dont le nom signifie vaillance, / le premier appelé parmi les Disciples du Sauveur, / André, le frère de Pierre, / car il nous répète ce que jadis il lui clama : // “Venez, nous avons trouvé le Messie, le tant désiré”.



Encore que cité par Hérodote, André est un prénom grec assez rare qui, selon le Breviarum Apostolorum, signifie viril, beau ou courageux.

Frère de Simon-Pierre, saint André né à Bethsaïde, au nord du lac de Tibériade, habitait avec saint Pierre à Capharnaüm, et fut d'abord, comme saint Jean, un disciple de saint Jean-Baptiste : Jean se tenait là avec deux de ses disciples ; et regardant Jésus qui passait, il dit : "Voici l'Agneau de Dieu." ; et les deux disciples l'entendirent parler, et ils suivirent Jésus. Mais, se retournant et voyant qu'ils le suivaient, Jésus leur dit : "Que cherchez-vous ?" Ils lui dirent : "Maître, où demeures-tu ?" Il leur dit : "Venez et vous verrez." Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent chez lui ce jour-là ; c'était environ la dixième heure. André, le frère de Simon-Pierre était l'un des deux qui avaient entendu Jean et suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : "Nous avons trouvé le Messie." Il l'amena à Jésus.

http://spiritualite-orthodoxe.blogspot.fr/2008/11/vie-du-saint-apotre-andre-le-premier.html